Pour intercepter les messages d'expéditeurs inconnusPar défaut, le filtre de messages intercepte les Messages instantanés envoyés par des personnes qui ne sont pas dans votre liste de contacts, ni dans votre Carnet d'adresseset vous permet au cas par cas de les accepter ou non.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette option, procédez comme suit :
1. Dans la fenêtre de la liste de contacts, cliquez sur Outils, puis sur Préférences.
2. Dans la fenêtre Préférences, cliquez sur l'onglet Générales.
3. Cochez la case Accepter automatiquement les messages de tout expéditeur. Par défaut, cette case est décochée, donc le filtre est activé.

4. Cliquez sur Enregistrer.

Le filtre de messages et le message d'absence


Lorsque vous avez activé votre message d'absence, le filtre de messages intercepte tous les Messages instantanés que vous recevez, que vous connaissiez l'expéditeur ou non. Lorsqu'un Message instantané arrive, le filtre de messages l'intercepte et vous le notifie.

Options

Lorsque le filtre intercepte un message, une fenêtre apparaît et vous propose les optionssuivantes :
- Afficher : le Message instantané s'ouvre. Tous les messages suivants émis par le même identifiant dans la même session s'afficheront ensuite normalement sur votre écran, sans passer par le filtre de messages.
- Fermer : le message ne s'affiche pas et les prochains messages émis par le même identifiant seront bloqués durant la session en cours, mais pas pour les sessions suivantes.
- Signaler un abus : vous permet de signaler cet identifiant s'il vous a envoyé du contenu inapproprié par exemple.

Vous pouvez ouvrir plusieurs messages depuis le filtre de messages, en sélectionnant deux Messages instantanés ou plus dans la liste, puis en cliquant sur le bouton Afficher.
- Vous avez la possibilité d'ajouter l'identifiant qui vous contacte à votre liste de contact en cochant la case Ajouter cet utilisateur à ma liste de contacts.