Qu'est-ce que l'usurpation de messagerie ?

Cette usurpation consiste, pour un spammeur, à envoyer des messages électroniques en renseignant votre adresse e-mail dans le champ d'expéditeur. Il s'agit ainsi de faire croire que vous êtes l'expéditeur du message, afin d'inciter les destinataires à l'ouvrir.

Ces messages électroniques ne proviennent pas d'AOL et ne transitent pas par le système d'AOL Mail. Leurs adresses ont simplement été modifiées pour le faire croire.

Ces messages proviennent en réalité du compte de messagerie du spammeur et ont été envoyés à partir du serveur de messagerie de ce dernier.

Comment savoir si mon adresse a été usurpée ?

1. Vous constatez, dans votre boîte de réception, des messages d'erreur mailer-daemon (notification de non-remise) qui ne correspondent à AUCUN message envoyé (comme si quelqu'un envoyait une lettre à une autre personne en écrivant votre adresse d'expédition à la place de la leur.)

2. Vous recevez des réponses de personnes auxquelles vous n'avez JAMAIS envoyé de messages.

Quelle est la différence entre un piratage et une usurpation ?

Votre dossier Envoyés peut vous offrir le meilleur indice pour déterminer si vous faites l'objet d'un piratage ou d'une usurpation.

Si vous TROUVEZ dans votre dossier Envoyés un message que vous n'avez PAS envoyé : Votre compte a été compromis (piraté).

Si vous ne trouvez PAS de message suspect dans votre dossier Envoyés : Votre compte a vraisemblablement été usurpé.

Que dois je faire ?

Bien qu'il n'existe aucun moyen de mettre fin aux agissements de la personne qui usurpe actuellement votre compte, le changement de votre mot de passe vous permettra d'empêcher toute compromission de votre compte à l'avenir.

Pour le modifier, rendez-vous sur account.aol.com. Veuillez choisir un mot de passe que vous n'avez jamais utilisé auparavant et que vous n'utilisez pas pour d'autres comptes en ligne. Pour découvrir des astuces sur la création d'un mot de passe fiable, veuillez consulter notre article d'aide Astuces de création d'un mot de passe sécurisé.

Quelles sont les mesures prises par AOL Mail ?

Nous avons mis à jour notre politique DMARC pour indiquer aux fournisseurs de messagerie se conformant à la spécification DMARC, tels que Gmail, Yahoo! Mail, Outlook.com et d'autres (y compris AOL Mail) de rejeter les messages provenant d'adresses AOL envoyés à partir de serveurs n'appartenant pas à AOL.

L'envoi de messages pour le compte d'utilisateurs d'AOL Mail à partir de serveurs n'appartenant pas à AOL constitue une pratique courante et légitime, notamment pour les services de listes de diffusion et d'envoi de messages en nombre. Mais il s'agit également d'un moyen utilisé par les spammeurs pour usurper des adresses, tel que décrit ci-dessus. En modifiant la politique AOL Mail pour mettre en œuvre ce « rejet », nous réduisons considérablement la capacité des spammeurs à usurper les adresses AOL.