Suppression du service AIM à compter du 15 décembre 2017


Résumé de l'article : En savoir plus sur la fermeture du service AIM et les conséquences que cela implique pour vous.


À compter du 15 décembre 2017, les produits et services AOL Instant Messenger ne fonctionneront plus.

  • Pourquoi supprimer AIM ?
    Nous sommes bien conscients de compter de nombreux utilisateurs fidèles, qui se servent d'AIM depuis des dizaines d'années. Depuis 1997, nous avons nous aussi pris plaisir à créer et optimiser cette application de messagerie pionnière. Notre objectif est et restera d'offrir aux utilisateurs des produits innovants. C'est avec enthousiasme que nous allons nous atteler à la conception de produits de nouvelle génération, emblématiques et révolutionnaires.
  • Un produit de remplacement est-il prévu pour AIM ?
À l'heure actuelle, aucun produit de remplacement n'est disponible pour AIM. Au fil du temps, l'équipe d'AOL (désormais Oath) continuera de vous offrir de nouveaux produits inédits.
  • Puis-je continuer d'utiliser AOL jusqu'au 15 décembre ?
    Oui. AIM fonctionnera jusqu'au 15 décembre 2017 au matin. Après cette date, vous ne pourrez plus accéder aux services AIM ni vous connecter, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.
  • AIM restera-t-il téléchargeable jusqu'au 15 décembre ?
    Nous allons commencer à supprimer les liens de téléchargement avant le 15 décembre. Toutefois, les versions existantes continueront de fonctionner jusqu'au 15 décembre au matin.
  • Qu'adviendra-t-il de mon adresse e-mail @aim.com ?
Vous pourrez continuer à utiliser votre adresse e-mail @aim.com pour envoyer et recevoir des messages, comme d'habitude.
  • Est-il possible de garder ma liste de contacts ?
    Il est malheureusement impossible d'enregistrer ou d'exporter votre liste de contacts.
  • Qu'adviendra-t-il de mes données ?
    Vos données associées à AIM seront supprimées à compter du 15 décembre 2017.
  • Est-il possible d'enregistrer mes images et mes fichiers ?
Oui. Vous pouvez enregistrer manuellement vos images et fichiers sur votre ordinateur. Vous avez jusqu'au 15 décembre 2017 au matin pour le faire.

Suivez les étapes ci-dessous pur enregistrer manuellement vos fichiers et images.

  1. Connectez-vous au client AIM.
  2. Ouvrez une conversation et faites-la défiler afin de retrouver les éléments que vous voulez enregistrer.
  3. Cliquez sur l'image ou le fichier que vous voulez enregistrer. L'image ou le fichier s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur.
  4. Cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'option « Enregistrer ».
Remarque : Pour les fichiers, les navigateurs vous demanderont l'autorisation ou effectueront le téléchargement automatiquement.
  • Est-il possible d'afficher et d'enregistrer l'historique de mes conversations ?

Oui, cela est possible avec les versions d'AIM ci-dessous. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut que vous ayez laissé l'option d'enregistrement des conversations activée. Si vous ou le contact avec lequel vous conversez a sélectionné l'option Go off the record, votre historique ne sera pas disponible. Vous devez enregistrer la copie de vos conversations avant le 15 décembre 2017.

  • AIM.com
  • Application AIM (Android et iOS)
  • AIM 8.0 et versions supérieures (Windows)
  • AIM pour Mac

Remarques :
  • L'option permettant d'enregistrer la copie de vos conversations est activée par défaut.
  • Les images et les fichiers ne sont PAS enregistrés avec la copie des conversations, mais doivent être enregistrés manuellement. Pour savoir comment enregistrer vos images et fichiers manuellement, accédez à l'option du menu déroulant « Est-il possible d'enregistrer mes images et mes fichiers ? ».
  • Vous pouvez sélectionner l'option de ne pas enregistrer la conversation pour certains contacts (« Go off the record »). Dans ce cas-là, il ne vous sera pas possible de récupérer la copie des conversations.
  • Vous pouvez accéder à la copie de vos conversations jusqu'au 15 décembre en vous connectant au client AIM. Pour cela, accédez au menu déroulant dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de conversation et sélectionnez Open Chat Log (Ouvrir la copie de la conversation).
  • Après le 15 décembre, vous ne serez plus en mesure d'afficher la copie de vos conversations enregistrées en suivant les étapes ci-dessous. Vous devez disposer du client AIM 8 installé sur votre appareil.


Suivez les étapes ci-dessous pour trouver la copie de vos conversations AIM.

Utilisateurs de Windows :
  1. Cliquez dans la zone de recherche qui se trouve dans l'angle inférieur gauche de l'écran, puis cliquez sur le bouton Démarrer.

  1. Saisissez AIM Logs, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier une fois les résultats affichés.
  1. Le dossier « AIM Logs » s'ouvre. Double-cliquez sur le dossier avec votre nom d'écran.

  1. Vous trouverez un fichier pour chaque nom d'écran ou groupe de votre liste de contacts (si la conversation a été enregistrée). Double-cliquez sur celui que vous voulez ouvrir pour afficher la copie de votre conversation. Les fichiers resteront disponibles dans cet emplacement tant que vous ne les supprimez pas.



Utilisateurs de Mac :
  1. Cliquez sur l'icône Spotlight en forme de loupe dans l'angle supérieur droit de votre bureau.

2. Une fenêtre s'affiche. Saisissez « AIM Logs » dans la barre de recherche de cette fenêtre.
  1. Double-cliquez sur le dossier appelé « AIM Logs ».
  1. Double-cliquez sur le dossier avec votre nom d'écran.
5. Vous trouverez un fichier pour chaque nom d'écran de votre liste de contacts (si la conversation a été enregistrée). Double-cliquez sur celui que vous voulez ouvrir pour afficher la copie de votre conversation. Les fichiers resteront disponibles dans cet emplacement tant que vous ne les supprimez pas.