Pourquoi est-ce que je reçois des mails de MAILER-DAEMON ?

Lorsque vous recevez un message provenant d’un « MAILER-DAEMON » ou d’un « Mail Delivery Subsystem » dont le champ Objet contient la mention « Failed Delivery » (Remise impossible) ou un texte similaire, cela signifie que le mail que vous avez envoyé n’a pas pu être acheminé jusqu’à son destinataire et qu’il vous a été renvoyé. Ces messages sont générés automatiquement, et ils indiquent la raison pour laquelle la distribution a été impossible.

Comment puis-je savoir si un message que j’ai envoyé n’a pas pu être distribué ?

La plupart du temps, l’échec de distribution se produit lorsque l’adresse mail du destinataire n’est pas valide. Si le message d’échec de distribution indique que le compte n’existe pas, vérifiez soigneusement l’adresse que vous avez utilisée pour ce destinataire. Une seule erreur sur un caractère peut empêcher la distribution des mails. Si le message que vous avez envoyé vous est encore réexpédié, vérifiez si le compte est clôturé ou a été déplacé.

Chaque message d’échec de distribution fournit des informations sur la date d’envoi du message d’origine (« Arrival-Date »), le motif de la défaillance (« This user doesn't have a aol.com account (XXX123@aol.com) ») et les codes d’erreur correspondants (« 554 delivery error »). Les informations exactes peuvent être téléchargées depuis la pièce jointe au message d’échec de distribution.

Voici un exemple de pièce jointe envoyée par un MAILER-DAEMON :

Image of the text of a MAILER-DAEMON attachment.

Que faire si je ne parviens pas à envoyer des mails à une adresse en particulier ?

Vous recevrez parfois le message d’erreur « 550 is not accepting mail from this sender ». En général, cela signifie qu’il est impossible d’envoyer des mails à un contact spécifique depuis votre adresse mail, car votre adresse a été bloquée, conformément aux paramètres de contrôle de spam ou de confidentialité définis par le propriétaire de ce compte.

Dans ce cas, vous devez contacter cette personne afin de vous assurer que vous n’avez pas été ajouté par accident à sa liste d’adresses bloquées ou de spams. Les paramètres de spam/blocage peuvent être définis à différents endroits du compte, selon le fournisseur de messagerie.