Comment AOL protège votre compte

Tous les membres de l'équipe AOL doivent se conformer à la politique relative à la vie privée d'AOL. Seuls les employés autorisés d'AOL ont accès à vos renseignements personnels et, même dans ce cas, cet accès est limité en fonction des besoins. Par exemple, si vous appelez les services pour les membres ou le support technique d'AOL, le représentant n'a accès qu'aux renseignements personnels dont il a spécifiquement besoin pour répondre à vos préoccupations. De plus, nos sociétés partenaires sont tenues de respecter des accords de confidentialité afin de s'assurer que vos informations sont sécurisées.

Tous les employés d'AOL sont tenus de reconnaître qu'ils comprennent et respecteront cette politique relative à la vie privée. Les employés qui enfreignent nos politiques relatives à la vie privée s'exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.

Nous encourageons fortement nos partenaires de contenu, commerciaux et publicitaires à publier clairement leurs propres politiques relatives à la vie privée et à mettre en place des systèmes de contrôle de la confidentialité afin de protéger vos renseignements personnels. Veillez à lire leurs politiques relatives à la vie privée et à les contacter directement si vous avez des questions.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter notre page consacrée à la politique relative à la vie privée de notre réseau.

FAQ concernant la protection de votre compte AOL

Chez AOL, nous pensons que le compte AOL de chaque utilisateur doit être sécurisé. Nous faisons tout notre possible pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre compte, mais nous avons également besoin de votre aide. Vous trouverez ci-dessous quelques règles que vous pouvez suivre afin de profiter d'une expérience informatique et Internet optimale.

Sélectionnez un sujet et une FAQ ci-dessous pour en savoir plus sur la manière de sécuriser votre compte AOL.

Que puis-je faire pour sécuriser mon ordinateur et mon compte AOL ?

Mettez à jour votre navigateur

  • Certains produits et services AOL fonctionnent toujours dans Internet Explorer, mais Microsoft ne prend plus en charge ce navigateur, et vous ne pouvez pas le mettre à jour. Pour profiter d'une expérience en ligne plus fiable et plus sûre, mettez à niveau votre navigateur web existant pris en charge ou téléchargez-en un autre.
  • Soyez prudent lorsque vous téléchargez certaines applications tierces ou certains plug-ins, car ils peuvent accéder à votre compte AOL à votre insu et compromettre la sécurité de votre ordinateur.

Changez votre mot de passe

  • Si votre compte a été récemment compromis ou si vous pensez qu'il a été piraté, nous vous suggérons de changer votre mot de passe.
  • Mettre à jour votre mot de passe régulièrement et vous assurer qu'il est différent de tous les autres que vous utilisez est toujours une bonne idée. Consultez notre article d'aide sur les mots de passe pour découvrir comment changer votre mot de passe.

Sécurisez votre compte AOL

  • Pour assurer la sécurité et la confidentialité de votre compte, déconnectez-vous toujours de la messagerie web AOL, de MyAccount et de tous les sites web de la famille AOL, en particulier si vous utilisez un ordinateur public ou partagé.
  • Lorsque vous vous connectez à un service AOL, assurez-vous que l'URL commence par « https ». En effet, le « s » indique qu'il s'agit d'un site Web sécurisé sur lequel vous pouvez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en toute confiance. L'URL de votre messagerie web AOL, de MyAccount, de Games.com, etc. commence par « https »
  • Vous pouvez contrôler l'activité de votre compte dans Mon compte. Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à savoir si des activités étranges ou suspectes ont eu lieu sur votre compte.
    1. Connectez-vous à MyAccount.
    2. Cliquez sur Gérer les informations de mon compte.
    3. Sélectionnez Consulter l'activité de mon compte

Suivez ces conseils

  • Créez des mots de passe sécurisés et des questions de sécurité du compte.
  • Ne partagez jamais votre mot de passe par mail ou sur des sites tiers. AOL ne vous enverra JAMAIS de mail ou de message instantané ni ne vous appellera pour vous demander votre mot de passe.
  • Déconnectez-vous de votre compte AOL lorsque vous utilisez un ordinateur public ou partagez un ordinateur.
  • Videz le cache de votre navigateur web.
  • Obtenez plus de conseils sur la sécurité en consultant nos articles d'aide en ligne Aide pour les mots de passe.

Que puis-je faire pour protéger ma vie privée en ligne ?

Votre vie privée en ligne est un sujet qui revêt une grande importance pour vous et pour nous, chez AOL. Quand vous lisez vos mails, consultez votre portefeuille d'actions ou publiez un statut sur Facebook, vous laissez des traces invisibles sur Internet. Ces informations peuvent être utilisées à mauvais escient par des pirates informatiques ou des voleurs d'identité. La façon la plus simple de garantir la confidentialité de vos renseignements personnels est de faire preuve d'intelligence à ce sujet.

Voici quelques conseils pour protéger votre vie privée en ligne. Certains sont faciles à suivre, d'autres relèvent du bon sens et d'autres encore exigent un peu de travail.

Lisez toujours les politiques relatives à la vie privée publiées en ligne

  • Presque tous les sites web enregistrent en silence ce que vous faites. Les sites web recueillent toutes sortes d'informations, comme le type de matériel ou de logiciels que vous utilisez ou même l'adresse que votre FAI vous a attribuée, et ce à votre insu. Cependant, ces sites web possèdent des politiques relatives à la vie privée qui vous indiqueront quel type d'informations sont extraites de votre ordinateur et avec qui elles sont partagées.

Désinscrivez-vous des listes de diffusion

  • Les sites web vous proposent plusieurs options pour protéger votre vie privée. Vous pouvez notamment vous désinscrire des listes de diffusion qui partagent vos renseignements personnels. Nous vous conseillons de vous désinscrire de ce type de liste afin de protéger vos renseignements personnels. Certains sites web vous facilitent la tâche en vous demandant votre permission avant de vous ajouter à leur liste de diffusion, tandis que d'autres font exactement le contraire et compliquent le processus de désinscription.

Créez un autre compte de messagerie pour votre usage personnel

  • Nous vous conseillons d'avoir un compte de messagerie pour votre usage professionnel et un autre pour votre usage personnel. Pourquoi ? Parce que sur le plan juridique, votre patron a le droit de lire vos mails professionnels, qui peuvent inclure des informations personnelles que vous avez stockées sur votre ordinateur.

Apprenez à vos enfants à ne pas fournir de renseignements personnels en ligne sans votre permission

  • La loi fédérale interdit aux entreprises de recueillir des renseignements personnels auprès d'enfants de moins de 13 ans. Cependant, certains sites web enfreignent ou contournent la loi. Expliquez à vos enfants qu'il est très important qu'ils vous demandent votre permission avant de fournir leur nom, leur adresse ou d'autres renseignements sur eux-mêmes ou les membres de leur famille. Assurez-vous que les adolescents qui utilisent Facebook et MySpace ont défini des paramètres de confidentialité qui ne permettent qu'à leurs vrais amis de voir leur profil, leurs photos, leurs vidéos, etc.

Soyez prudent lorsque vous utilisez les réseaux sociaux et les sites de partage d'images et de vidéos

  • Si vous utilisez un site de partage de photos ou de vidéos pour partager des photos avec vos amis et votre famille, faites attention aux paramètres de confidentialité du site pour vous assurer que vous ne partagez pas de photos avec des inconnus, en particulier des photos de vos enfants.

Apprenez à utiliser les fonctionnalités de confidentialité de votre navigateur web

  • Les navigateurs Internet, tels que Edge, Safari, Firefox ou Chrome, intègrent toutes sortes d'outils et de plug-ins vous permettant de protéger votre vie privée et la sécurité des informations que vous utilisez sur Internet. Prenez le temps de vous familiariser avec ces fonctionnalités afin de mieux contrôler l'implantation de « cookies » sur votre ordinateur et d'identifier les sites non sécurisés ou frauduleux avant de les visiter. Si vous utilisez un ordinateur dans une bibliothèque ou un autre lieu public, assurez-vous de vider le cache du navigateur web avant de partir.

Assurez-vous que les transactions en ligne sont sécurisées

  • La plupart des sites de commerce électronique disposent d'un système sécurisé pour recevoir les informations relatives à votre carte de crédit. Dans la plupart des cas, l'adresse d'un site Web sécurisé commence par « https », le « s » indiquant que le site est sécurisé. De plus, une petite image représentant un cadenas apparaît dans la plupart des navigateurs, dans la partie inférieure du cadre du navigateur, pour indiquer que le site est sécurisé. Cependant, ces deux caractéristiques ne signifient pas qu'un site est légitime. Il se peut que l'entreprise qui l'exploite soit frauduleuse ou que le site Web soit faux. Saisissez vos coordonnées bancaires ou de transaction uniquement sur un site sécurisé.

Apprenez à identifier les tentatives d'hameçonnage et autres escroqueries

  • Avant de communiquer des renseignements personnels en ligne, vous devez savoir à qui vous avez affaire. Vous devez faire preuve d'une grande prudence, car les fraudeurs qui essaient de vous soutirer des renseignements créent des sites web qui ressemblent aux sites d'entreprises légitimes. L'hameconnage est une forme d'escroquerie conçue pour voler vos renseignements personnels sous de faux prétextes. En général, vous êtes incité à divulguer des renseignements personnels tels que votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe de votre compte.

    Voici quelques indices de fraude :

    • Si une adresse mail qui prétend provenir d'une banque ou d'une entreprise dont le siège social est établi aux États-Unis se termine par « .cn » ou tout autre code de pays, elle n'est pas légitime.
    • Les messages marqués comme étant urgents sont généralement frauduleux.
    • Une fausse icône de cadenas apparaît sur de nombreux faux sites. Vérifiez que l'icône de cadenas se trouve dans le cadre du navigateur et non à l'intérieur de la fenêtre du navigateur.

Refusez ou supprimez les cookies inutiles

  • Les cookies sont de petits morceaux de code informatique implantés sur votre ordinateur par la plupart des sites web que vous visitez. Ils permettent à un site Web de recueillir et de stocker des informations sur votre activité en ligne et de reconnaître votre ordinateur lorsque vous revenez sur ce site ou visitez un site affilié. Par exemple, si vous vous inscrivez sur un site Web et que vous obtenez un nom d'utilisateur et un mot de passe, les cookies se souviennent de ces informations pour vous. Pour vous débarrasser des cookies indésirables, supprimez-les de votre navigateur web.

Protégez vos communications et fichiers importants

  • Vous devez garder vos informations sécurisées et privées.

    Il est important de suivre les indications ci-dessous :

    • Sécurisez votre ordinateur portable, votre téléphone et vos autres appareils portables à l'aide d'un mot de passe complexe et difficile à deviner.
    • N'utilisez jamais votre nom de famille ou votre date de naissance comme mot de passe.
    • Ne conservez pas vos fichiers importants dans un dossier partagé ou public.
    • Dans les situations où vous devez sécuriser vos données, utilisez le cryptage.

Comment puis-je protéger mon compte AOL des pirates informatiques ?

Nous voulons à tout prix protéger votre vie privée et assurer votre sécurité. La seule personne qui doit avoir accès à votre compte, à votre nom d'utilisateur ou à votre compte de messagerie, c'est vous. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour assurer la sécurité de votre compte. Veuillez également consulter notre page consacrée à la sécurité pour obtenir plus d'informations sur la meilleure manière de protéger votre compte.

Utilisez des mots de passe différents

  • L'utilisation d'un mot de passe unique pour AOL et d'autres sites (Facebook, Twitter ou sites web de banques) peut mettre en danger votre compte AOL, votre nom d'utilisateur ou votre compte de messagerie. Nous vous suggérons d'utiliser un mot de passe unique pour chaque site que vous visitez.

Soyez créatif

  • Assurez-vous que votre mot de passe est difficile à deviner pour les autres, mais facile à retenir pour vous. Consultez notre article sur les conseils relatifs à la protection des mots de passe pour connaître les techniques permettant de générer des mots de passe.

Gardez votre mot de passe pour vous

  • Ne communiquez jamais votre mot de passe ou votre question de sécurité du compte à qui que ce soit.
  • N'envoyez jamais votre mot de passe ou votre question de sécurité du compte par mail, message instantané ou chat.
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe ou question de sécurité du compte si vous êtes invité à le faire via un lien qui vous a été envoyé dans un mail, un chat ou une fenêtre pop-up.

Soyez méfiant

  • Ne vous laissez pas avoir quand un mail, un lien, une fenêtre pop-up ou un message de chat suspect se faisant passer pour AOL vous demande de communiquer votre mot de passe ou votre question de sécurité du compte. L'équipe d'AOL ne vous demandera JAMAIS de fournir votre mot de passe, votre question de sécurité du compte ou d'autres renseignements personnels. Chaque fois qu'AOL doit vous contacter à des fins officielles, vous recevrez un mail certifié AOL.

Déconnectez-vous

  • Déconnectez-vous toujours de votre compte AOL si vous ne l'utilisez pas. Si vous utilisez votre compte AOL sur un ordinateur public, assurez-vous de vous déconnecter de votre compte lorsque vous avez terminé, puis videz le cache du navigateur web. Utilisez les fonctionnalités Mémoriser mes informations d'accès ou Enregistrer mon mot de passe uniquement sur votre ordinateur personnel.

Ne téléchargez pas ni n'ouvrez les mails suspects

  • Ne cliquez pas sur un lien ni n'ouvrez de pièce jointe dans un mail qui vous paraît suspect, même s'il provient d'un parent ou d'un ami (son compte de messagerie a sûrement été piraté). Enfin, n'ouvrez surtout pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur des liens envoyés par des expéditeurs que vous ne connaissez pas.

Maintenez à jour vos logiciels et votre ordinateur

  • Maintenez toujours votre système d'exploitation et votre logiciel antivirus à jour, car cela permet de protéger votre ordinateur des dernières menaces.

Soyez conscient de ce que vous installez

  • N'installez pas de programmes inconnus, car ils peuvent contenir des virus ou des logiciels espions.

Que dois-je faire si je soupçonne un accès non autorisé à mon compte AOL ?

Si vous pensez que votre nom d'utilisateur AOL a été utilisé sans votre permission, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour empêcher l'accès non autorisé et redresser la situation.

IMPORTANT : AOL propose désormais une nouvelle fonctionnalité appelée « Récupération automatique du mot de passe ». Une fois cette fonctionnalité activée, vous pourrez réinitialiser ou récupérer votre mot de passe sans devoir confirmer votre identité en répondant aux questions de sécurité du compte. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez la page Gestion du compte : gestion de votre mot de passe AOL.

Vérifiez vos informations de facturation

  • Si vous pensez qu'une autre personne a utilisé votre compte, vérifiez immédiatement si l'un de vos calendriers de facturation a été modifié sans votre consentement. Effectuez également une recherche de virus pour supprimer de votre ordinateur tous les virus qui ont pu être téléchargés.
  • Connectez-vous à votre compte à l'aide de votre nom d'utilisateur principal et répondez à votre question de sécurité du compte. Consultez l'activité de votre compte pour vérifier qu'aucuns frais inhabituels ne vous ont été facturés.
  • Remarque : même si une personne accède à votre compte sans votre autorisation, vous pouvez être sûr que vos informations de paiement sont sécurisées. La seule façon pour une personne d'obtenir vos informations de paiement est que vous les lui communiquiez par mail ou par message instantané.

Effectuez une recherche de virus

  • Utilisez un logiciel antivirus connu pour vérifier que votre ordinateur ne contient pas de virus qui pourraient avoir été téléchargés pendant ou après une utilisation non autorisée.

Vérifiez si des mails ont été envoyés sans votre consentement

  • Si vous soupçonnez une utilisation non autorisée, accédez immédiatement à votre dossier Envoyés pour vérifier si des mails ont été envoyés sans votre consentement.

Vérifiez si votre profil a été modifié et changez votre mot de passe

  • Nous vous recommandons de changer immédiatement votre mot de passe et de vérifier si votre profil a été modifié.

Comment puis-je éviter les virus informatiques ?

Les virus sont des programmes destructeurs qui suppriment ou corrompent des fichiers, interfèrent avec les opérations de votre ordinateur et se reproduisent pour remplir l'espace disque ou la mémoire RAM de votre ordinateur. Il est préférable de lire les informations disponibles sur le site Web de votre logiciel antivirus, mais voici quelques-unes de nos recommandations pour éviter les virus :

  • Ne téléchargez pas de fichiers provenant de sources inconnues, que ce soit depuis votre compte de messagerie ou sur le Web.
  • Analysez tous les nouveaux fichiers à l'aide d'un logiciel antivirus avant de les ouvrir.
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes (photos, jeux, messages d'accueil électroniques) à moins qu'elles ne proviennent d'une personne que vous connaissez.

Si vous pensez que votre ordinateur contient un virus, nous vous recommandons de l'analyser immédiatement à l'aide d'un logiciel antivirus.